« Au bord du Monde », un film sur la crise de la psychiatrie qui manque de crédibilité
« Au bord du Monde », un film sur la crise de la psychiatrie qui manque de crédibilité
Alexia est étudiante. Elle n’était pas là le jour de la répartition des stages dans sa fac. Il ne restait que l’hôpital psychiatrique. Son premier jour de stage amène son lot de découvertes et de mauvaises surprises: une patiente vole le badge de service de la novice pour s’enfuir de l’hôpital, un autre patient la plaque violemment contre un mur à cause d’une décompensation psychique…
À lire aussi : « Les Dépressifs anonymes », une BD aussi ludique qu’instructive
On peut se réjouir que le cinéma s’empare d’un sujet sur le monde psychiatrique. Mais malheureusement, trop de scènes manquent de crédibilité – la façon de se comporter de la stagiaire face à sa chef de service, la fin on ne peut plus intrigante… – pour que le spectateur entre pleinement dans cet univers.
Les beaux portraits de patients, les quelques scènes de vie emplies d’humanité, et l’énergie touchante de cette jeune stagiaire ne suffisent pas à compenser cette faiblesse. Le titre, à la tonalité si poétique, annonce hélas ce que le spectateur vit : il reste au bord du film.
- Un film de Guerin Von de Host et Sophie Muselle.
- Durée : 1h45
- Sortie au cinéma : le 3 juin 2026.






