Sur le même sujet

  • Dix années "dans le noir"

    Dîner dans l’obscurité totale, en étant servi par des non-voyants ?

  • Un film à voir

    "Les aveugles voient". La promesse biblique trouve un écho particulier dans ce film étonnant et magnifique.

  • Notes on blindness

    John Hull, théologien anglais, marié et père de famille a perdu la vue dans les années 80.

L'oeil du tigre

Ce documentaire évoque le quotidien de Laurence Dubois. Non-voyante suite un décollement de la rétine à l’âge de 30 ans, cette quinquagénaire vit à la campagne, entourée de son mari éleveur et de ses deux garçons.

Sa passion ? Devenir championne de Viet Vo Dao, un art martial vietnamien, qu’elle pratique dans un club local avec assiduité et persévérance.

L’avis d’O&L

Voici un portrait de femme original ! De prime abord, avec ses cheveux rouges coiffés à la Bowie et son hobbie exotique, une cigarette à la main en permanence, Laurence peut dérouter. Mais on s’attache vite à ce personnage qui mêle indistinctement force et fragilité. Une forme de combat paisible l’habite, tant pour progresser sur le plan sportif que dans l’éducation de ses enfants, un véritable challenge avec un tel handicap. Le talent du réalisateur est d’avoir su se faire apprivoiser pour entrer dans l’univers quotidien de Laurence et de sa famille, un milieu simple marqué par la force des liens affectifs, la détermination à dépasser les obstacles et l’humilité dans les petites réussites. Un beau film qui rend hommage aux héros oubliés.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr - 27 décembre 2018

Un film de Raphaël Pfeiffer. En salles depuis le 19 décembre.

Pour aller plus loin

  • L’histoire silencieuse des sourds

    Au Panthéon à Paris, une passionnante exposition retrace l’histoire des sourds dans notre pays, faite d’allers retours e

  • Silent Voice

    Tiré d’un manga, ce film d’animation aborde la question du handicap de manière juste et sensible à travers l’histoire d’

  • L’éloquence des sourds

    Première femme avocate sourde de naissance, Virginie Delalande illumine ce remarquable documentaire.