Sur le même sujet

Peyo au contact d'une personne âgée. © Elephant Doc / France.tv Studio

Peyo au contact d'une personne âgée. © Elephant Doc / France.tv Studio

Ces animaux qui nous font du bien !

Dans l’émission Le monde de Jamy, Eglantine Eméyé et Jamy Gourmaud nous emmènent à la rencontre d’animaux qui soignent les humains.

L'émission commence par l’éducation de Mezzo, un jeune labrador noir destiné à devenir chien guide pour aveugle, que l’on suivra pendant toute sa formation. Il va devoir apprendre à accompagner son futur maître aveugle dans la rue, le métro… afin de lui permettre de rester autonome et de se déplacer en toute sécurité.

Les chiens, grâce à leur flair exceptionnel, sont de précieux alliés pour nous protéger et nous secourir. Nook, fait partie des 150 chiens d’avalanches qui sauvent des vies humaines. Des récentes découvertes scientifiques prouvent que des chiens peuvent aider au diagnostic des maladies graves comme le cancer. Le caniche Medley va changer la vie du jeune Hugo atteint d’une forme sévère de diabète. L’animal, un des trois premiers chiens formés en France pour le diabète, veille 24h / 24 sur son maître en l’alertant avant les crises d’hypo ou d’hyper glycémie.

Mais ce n’est pas tout, des animaux adaptent leur comportement en fonction de notre état émotionnel. Leur présence amène un rôle bénéfique sur notre santé. Jamy et Eglantine se sont rendus dans un centre équestre en Lozère, où se pratique l’hippothérapie. Nous y voyons une ravissante fillette, Juliette, 9 ans, atteinte de paralysie cérébrale qui vient régulièrement au centre pour un travail thérapeutique, en se juchant sur le dos d’Olga, une jument choisie pour son caractère calme et docile. L’équidé va l’aider à stimuler les muscles de son dos, et va l’apaiser. Le meilleur reste pour la fin : Peyo, un bel étalon sillonne la France avec l’association «Les sabots du cœur». Il est le seul équidé en France à pouvoir intervenir dans les hôpitaux, les unités de soins palliatifs, ou dans des centres Alzheimer. Il fait partie intégrante des équipes soignantes. Lavé et désinfecté jusqu’au bout des sabots avant d’entrer dans les établissements, « Dr Peyo » choisi de lui-même les personnes qu’il désire visiter. Doté d’une sensibilité exceptionnelle, nous le voyons apporter réconfort et apaisement aux malades.

Un beau moment à partager en famille.

Caroline de La Goutte, 25 février 2019 - ombresetlumiere.fr

Le monde de Jamy : ces animaux qui nous font du bien, lundi 25 février, 21h, sur France 3

Pour aller plus loin