• © Luc Tesson pour Ombres et Lumière

    Une bonne hygiène indispensable pour soi et pour les autres

    Sophie a quatre enfants dont le cadet Sébastien, 26 ans, souffre d’un handicap mental et d’une hémiplégie. En tant que maman, elle est très soucieuse de son hygiène corporelle. Elle témoigne du chemin parcouru.

    Lire la suite
  • © Luc Tesson pour Ombres et Lumière

    Les repas en famille, un long chemin

    Matthieu et Aude ont cinq enfants. Amélie, leur fille de 15 ans qui se situe au milieu de la fratrie souffre du syndrome de Smith-Magenis. Malgré des journées souvent bien fatigantes, Aude a toujours cherché à lui faire partager les repas familiaux.

    Lire la suite
  • Une amie pour les parents découragés

    Sainte Thérèse de Lisieux, fêtée le 1er octobre, peut-elle aider les parents désemparés face à l'éducation d'un enfant en grandes difficultés ? Une chronique de Marie-Hélène Mathieu.

    Lire la suite
  • © Luc Tesson

    Dures nuits sans sommeil

    Les troubles du sommeil de Nicolas ont longtemps perturbé le quotidien de ses parents, tenus de revoir leurs priorités. Récit.

    Lire la suite
  • © Luc Tesson

    Peut-on éduquer sans punir ?

    Bernadette Lemoine, psychologue, réfléchit à la place des récompenses et punitions dans l’éducation des enfants. Ses remarques peuvent éclairer la manière de se comporter avec son enfant handicapé.

    Lire la suite
  • © www.photo-libre.fr

    Le look, reflet du regard

    L’habillement n’est pas qu’une affaire de goûts et de couleurs. Il reflète aussi le regard que nous portons sur notre enfant handicapé.

    Lire la suite

Pages

A voir aussi