• IMG : tous concernés

    Il est toujours délicat de parler de l’avortement. Il y a derrière ce mot tant de souffrances, de douleurs, de non-dits, de sentiments de culpabilité ou de honte.

    Lire la suite
  • Au début de la grossesse, Sarah (Eléonore Joncquez) et Sam (Jonathan Cohen) se projettent dans leur petite Eugénie (Estelle Meyer au centre) quand ils apprennent qu'elle risque de naître avec un grave handicap. © Antoine Melchior

    "Le handicap vient briser l’illusion de la maîtrise"

    En tournée dès le mois de janvier, la pièce de théâtre "Eugénie" met en scène un couple confronté au handicap de son enfant à naître. Retour sur cette pièce avec son auteur et metteur-en-scène, Côme de Bellescize.

    Lire la suite
  • © Charlotte Moreau pour Ombres et Lumière

    Nous avons écouté mais pas entendu

    Agnès et Xavier ont vécu il y a quatre ans une interruption médicale de grossesse après l’annonce de la trisomie 21 de leur bébé. Sortis le cœur dévasté de cette intervention, ils ont alors entamé un chemin de conversion.

    Lire la suite
  • "Suivre sa conscience demande du temps pour comprendre, évaluer la situation, et voir ce qui est en jeu. Ici, c'est la vie d'un enfant, atteint d'un handicap", affirme le Père Christian Maheas. © Yves d'Hérouville

    Aider le couple à faire un choix libre et en conscience

    Face à une décision grave à prendre comme celle de garder l'enfant dont on a décelé une anomalie, comment permettre au couple de retrouver sa liberté de conscience ? Le Père Christian Maheas, prêtre du diocèse de Paris, avance quelques pistes.

    Lire la suite