Sur le même sujet

Cédric et Sophie, dans l'épisode 2 : "Prendre du temps pour soi". © KTO

Cédric et Sophie, dans l'épisode 2 : "Prendre du temps pour soi". © KTO

Un conjoint handicapé : quels défis pour le couple ?

KTO fait un gros plan sur le handicap en ce début d’année avec une série de trois émissions Vies de Famille, Un conjoint handicapé.

Pour le premier épisode, l’équipe s’est invitée chez Anne-Claire et Bernard Noirot-Nérin. Ils ont 25 ans de mariage quand leur vie bascule après un grave accident à vélo d’Anne-Claire. Plongée dans le coma, elle a frôlé la mort à plusieurs reprises et si aujourd’hui, elle s’en est sortie, les séquelles sont nombreuses. Avec franchise et tendresse, Bernard explique comment il a fallu remettre en cause tous les schémas ordinaires de la vie et construire une nouvelle relation. Anne-Claire touche le téléspectateur quand elle explique qu’elle cuisine par amour, pour faire plaisir à son mari qui est gourmand… Le Père Denis Metzinger, spécialiste de la pastorale familiale apporte son éclairage, montrant que ces situations permettent de revenir aux fondements de l’amour humain et peuvent être l’occasion d’un nouveau départ dans la relation d’amour. Chacun est amené « à porter du fruit dans la situation qui est la sienne ».

Ce court épisode de 6 minutes laisse deviner avec justesse un quotidien bouleversé et aborde les bonnes questions. Quels sont les nouveaux défis pour un couple face au handicap ? Quel regard porter sur son conjoint handicapé pour qu’il ne soit pas seulement handicapé, mais reste d’abord conjoint ?

Christel Quaix, 31 janvier 2018- ombresetlumiere.fr

Vies de Famille, Mercredi 30 janvier, 21h35 sur KTO. Episodes suivants les 6 et 13 février.

Pour aller plus loin