Sur le même sujet

Oser la rencontre

Sur les pavés, la rencontre. 50 ans après mai 68, Ombres & Lumière et l’OCH vous invitent le 9 juin, dans une vingtaine de villes de France, à oser la rencontre entre valides et handicapés, sur la place publique, autour d’une soirée festive et conviviale.

Nous pourrons discuter autour d’un apéro, regarder des spectacles, faire des expériences, danser ensemble, selon le programme de chaque ville ou village, de Buhl à Paris, en passant par Saint-Étienne et Villeneuve-sur-Lot.

Pourquoi cet événement de la Nuit du handicap ?

Parce que le handicap souvent isole et marginalise, nous avons souhaité entourer les plus fragiles d’entre nous dans un moment de fête et de fraternité.

Parce que trop souvent les personnes handicapées sont invisibles, nous avons voulu qu’elles reviennent au cœur de la cité et partagent leurs talents.

Parce qu’à l’heure du tout virtuel, des tablettes et du « chacun pour soi », la « culture de la rencontre », comme dit le pape François, est une vraie révolution. Elle seule permet de passer outre les préjugés, de faire jaillir du nouveau, d’ouvrir son cœur, d’initier des liens durables. Mais aussi de grandir en humanité, comme le manifestent les témoins de notre dossier.

Certes, une rencontre est une prise de risque. Elle peut échouer, nous emmener là où nous ne voulions pas aller… Mais aussi changer notre vie.

Nous ne pourrons pas tous participer à une Nuit. Mais nous pouvons y inciter nos amis, nos familles.

La rencontre est une fête !

Cyril Douillet

Amiens, Angers, Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Buhl, Clichy, Compiègne, Dijon, Le Plessis-Robinson, Les Herbiers, Lille, Paris, Saint-Etienne, Saint-Fargeau, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Versailles, Villeneuve-sur-Lot, Wimereux participent à la Nuit du Handicap ! Rejoignez-les !

Pour aller plus loin