Sur le même sujet

  • Synode : le défi du handicap

    Dans le document de travail du prochain Synode sur la famille, qui se tiendra du 4 au 25 octobre 2015, trois paragraphes s’intéressent

  • Appelés à servir

    Infirme moteur cérébral, en fauteuil roulant, Michel Pilon est diacre permanent du diocèse du Mans et marié depuis 40 ans à Madeleine.

  • Paul, un cadeau pour l’Eglise

    Pourquoi Paul ferait-il sa première communion ?

A Bouzy-la-Forêt, les soeurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire accueillent des personnes sourdes d’Orléans. © KTO

A Bouzy-la-Forêt, les soeurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire accueillent des personnes sourdes d’Orléans. © KTO

Notre-Dame de Bouzy : à l’écoute des sourds

Que se passe-t-il quand le monde des sourds et le monde monastique se rencontrent ? C’est ce qu’explore ce documentaire consacré au lien entre une communauté bénédictine et un groupe de sourds.

Non loin de Saint-Benoît-sur-Loire, le monastère de Bouzy la Forêt abrite dans son bâtiment moderne une communauté de bénédictines. Depuis trente ans, par l’entremise de sœur Hallel-Marie et de frère Bernard Truffaut, lui-même sourd, les religieuses accueillent chaque mois un groupe de chrétiens sourds d’Orléans, pour un temps de formation, d’eucharistie, de partage.
Entre ceux qui sont voués au silence et à l’écoute par choix, et ceux qui sont privés par la nature de l’ouïe, et le plus souvent, de toute parole, quels ponts peuvent être établis ? C’est cette ouverture singulière qu’explore ce documentaire sobre, sans voix off, qui donne surtout à voir toutes les potentialités de la langue des signes en matière d’expression spirituelle. Car c’est à travers celle-ci que ces chrétiens prient, participent à la liturgie, donnent littéralement corps à la Parole de Dieu…
La foi enthousiaste de ces croyants, si incarnée et tendue vers la relation, ne manquera pas d’inspirer, que l’on soit ou non concerné par ce handicap.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr - 2 décembre 2019

Lundi 2 décembre, 20h40, sur KTO.

Pour aller plus loin