Sur le même sujet

Aymeric, porteur d’autisme, fait partie de la galerie de portraits attachants de ce documentaire. © Groupe France Télévisions France 5

Aymeric, porteur d’autisme, fait partie de la galerie de portraits attachants de ce documentaire. © Groupe France Télévisions France 5

Extra-ordinaires

Diffusé en prime-time, voici un documentaire émouvant qui donne la parole à des personnes atteintes de handicap mental ou d’autisme. Des « différents » qui ne laissent pas indifférents !

Laura, trisomique, titulaire d’un certificat d’études, a décroché un CDD comme standardiste dans un foyer de vie ; Aymeric, atteint d’autisme, découvre la vie professionnelle avec un stage paysagiste ; Héloïse, adolescente asperger, s’épanouit dans un collège ordinaire, grâce à l’engagement de la direction et la présence d’une AVS à ses côtés. Tous sont les héros « extra-ordinaires » de ce documentaire de la collection « Le monde en face ». Un film qui leur donne longuement la parole, permettant à chacun de témoigner des contraintes du handicap, et de raconter son combat pour avoir la vie « la plus autonome possible ». Le combat des parents est lui aussi bien présent à l’écran, entre fierté, espoir, et humilité. Avec sobriété et la délicatesse, la réalisatrice Sarah Lebas nous offre des portraits sensibles loin de tout apitoiement. Par la voix off de Lambert Wilson, le film prend à témoin toute la société de la beauté et de la richesse de ses membres les plus fragiles. Une belle invitation à l’inclusion !

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr - vendredi 16 novembre 2018

France 5, mardi 20 novembre. Suivi d’un débat en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées.

Pour aller plus loin